Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 15:45
Un vol de l'extrême

Le mois dernier, j'ai réalisé une activité extraordinaire : un vol en avion de chasse. Je me suis rendu pour ce faire à Pontoise, à l'aéroport où j'ai fait la connaissance de Max, qui allait être mon pilote-instructeur. Il m'a fait un briefing sur les consignes de sécurité (ne pas ouvrir la fenêtre pendant le vol, et surtout pas pendant un looping ; ne pas fumer dans le cockpit ; vomir de préférene dans le sac prévu à cet effet plutôt que de repeindre la cabine... C'est fou, tout ce qu'on n'a pas le droit de faire dans un avion de chasse). Après ça, je suis allé aux vestiaires passer ma combinaison de vol, prendre au passage mon casque, et gagner le taxiway au ralenti, façon Top Gun. C'est là que m'attendait le L-39. Alors certes, visuellement, le L-39 ne vaut pas un F-16. Cet avion n'a pas l'allure d'un avion de chasse, mais il offre bien en revanche toutes les sensations d'un vol en avion de chasse, et c'est un peu cela qui compte, non ? :) Bref, je me suis calé sur le siège arrière, ai bouclé mon harnais de sécurité, et quelques minutes plus tard, on était partis. Je crois que je me souviendrai toujours de ce moment, quand l'appareil s'est retrouvé face à la piste, paré au décollage. La dernière fois que j'avais éprouvé cette peur, c'était en m'approchant un peu trop près du rebord du toit d'un building. Pourtant, j'ai vite déchanté, une fois lancé. Le décollage n'avait rien d'un départ sur les starting blocks. Au contraire, on a décollé tout en douceur, sans prise de G. Mais ce n'était là qu'un hors-d'oeuvre. Car quelques minutes plus tard, quand les acrobaties aériennes ont commencé, j'en ai pris pour mon grade ! Dès le premier tonneau, j'ai réalisé que ça allait être intensif. Direct 5G dans la face, excusez du peu ! Je vous laisse imaginer la violence du truc ! Les figures se sont enchaînées de manière infernale. J'avais l'impression d'être un boxeur amateur sous les coups de Mohammed Ali. La séance acrobatique n'a duré que dix minutes, mais à l'atterrissage, j'étais complètement sonné. Et vous savez ce qu'il y a de pire dans tout ça ? C'est que j'ai adoré ça ! Jamais je n'avais ressenti un truc pareil, mais c'est tout simplement grandiose. Si vous êtes comme moi un frappadingue, voici le lien vers mon vol en avion de chasse. Mais attention : cardiaques s'abstenir ! Plus d'information sur cette expérience de baptême de l'air en L-39 à Pontoise en surfant sur le site de l'organisateur.

Partager cet article
Repost0
Published by mesperigrinations