Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 15:18
Vol sans gravité

Au cours d'un voyage aux Etats-Unis il y a quelques jours, j'ai accompli ce qui restera sans conteste une des expériences les plus formidables qu'un être humain puisse concevoir : un vol en apesanteur. Une expérience tellement difficile à présenter que j'ai un peu tergiversé avant de rédiger ce billet. Ce vol plutôt inhabituel s'est fait à bord d'un Boeing 727 modifié, spécialement pensé pour réaliser des paraboles. J'ai embarqué à bord, tout pimpant dans une magnifique combinaison bleue. Habituellement, j'aurais eu le trouillomètre à zéro en bouclant ma ceinture, mais cette fois, je n'avais pas la moindre inquiétude. Il faut dire qu'avant l'embarquement, un médecin avait donné à tout le monde une dose de scopolamine pour éviter de pâtir du mal de l’air. Un traitement absolument hallucinant. Pour commencer il ne se passe pas grand-chose, puis ça tourne un peu (comme si on avait bu un peu trop), puis ça se calme et une fois embarqué, on est pleinement relaxé. Zéro stress, pas de noeud dans l'estomac. Avant la première parabole, nous avons rejoint la zone de free floating : une zone dénuée de siège conçue pour profiter sans entraves de l'apesanteur. Nous nous sommes installés à même le sol en attendant le moment de grâce. Dès le départ, on s'est pris 1,8g. Je pouvais sentir mes intestins s'écraser sous la pression. Drôle de sensation ! Puis nous avons entamé l'injection et, tout doucement, mon corps a quitté le sol. Je volais ! Impossible de raconter une telle sensation ! Autant vouloir expliquer le goût qu'a le piment à quelqu'un qui n'en a jamais mangé. On flotte dans les airs comme un ballon d'hélium. On prend conscience que nager le crawl dans les airs n’est d’aucune utilité pour regagner le sol, et on a tendance à s’emplafonner régulièrement après une acrobatie un peu casse-cou. Bref, c'est du grand n'importe quoi, mais la sensation est féerique. Dans les 2 premières paraboles, j'ai ainsi pu découvrir la gravité telle qu'on peut la ressentir sur Mars et sur la Lune, et toutes les autres ont été ensuite en micro gravité. Soit 15 paraboles au total, chacune de 22 secondes. Ca semble peu, mais le fait d'éprouver une sensation comme celle-là, c'est déjà prodigieux ! Si vous avez un jour le privilège de le faire, un conseil, quand même : il est préférable de ne pas boire trop de café. Sans quoi, la nausée est assurée. Et au prix du voyage, ce serait tout de même un sacré gâchis ! Pour plus d’infos, je vous renvoie sur le site de l’organisateur de vol en apesanteur.

Partager cet article
Repost0
Published by mesperigrinations