Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 15:16
Ma vie en F1

Hier, à Catalunya, en Espagne. Je me sens légèrement fiévreux tandis que j'endosse ma combinaison, mes chaussures, et mes gants. Puis je mets le casque sous le bras et me regarde dans le miroir : j'ai tout d'un véritable pilote. Ainsi paré, je gagne le bord de piste pour attaquer cette après-midi extraordinaire. J'ai du mal à croire que je vais piloter une authentique F1. On commence par un sympathique échauffement d'une petite heure sur une FR (une monoplace de 450 kg). Un moyen de s'accoutumer tout en douceur. Une fois expédiées les consignes de sécurité, il est temps de partir. Les émotions en Formule Renault sont bien présentes. Cette mini F1 monte dans les 220 km/h et offre une grande souplesse dans les virages. On est tellement bien installé dans la monoplace qu'on ne sent pas trop sa puissance, en fait. On réalise qu'on est vraiment dans un bolide dans les virages : il faut avoir de la poigne pour tourner le volant. Cet échauffement était plaisant, mais il est enfin temps de découvrir la grande soeur. La F1 étant "un peu" plus difficile à apprivoiser que la FR, le briefing se révèle cette fois un peu plus important. Mais j'embarque finalement et suis harnaché à mon siège. Le moment tant attendu est enfin arrivé. Pas facile d'expliquer dans quel état d'esprit on est lorsqu'on se retrouve finalement au volant de ce monstre : l'appréhension et l'enthousiasme se mélangent tant qu'il est parfois difficile de les différencier. Je démarre et donne un petit coup de gaz pour enlever l'excès d’essence dans les canalisations. Enfin je lève doucement le pied de la pédale de débrayage et je sens le véhicule avancer. Dès que j'ai dépassé les stands, j'appuie à fond sur la pédale d’accélération et le moteur se met à hurler. J'ai à peine enfoncé la pédale de gaz que je me retrouve plaqué contre le siège. Tous mes mouvements sont maintenant plus difficiles en raison de la vitesse. La direction est assez difficile parce qu'elle ne possède pas la direction assistée de la Formule Renault. Je passe quelques courbes et me retrouve face à une ligne droite. J'écrase la pédale de l'accélérateur. Le moteur rugit comme s'il voulait me percer les tympans mais je reste concentré. Il faut déjà écraser les freins à l'approche du virage. Le plaisir qu'on prend à conduire un tel bolide est indescriptible. Les 3 tours de piste passent néanmoins trop rapidement et il me faut déjà rapporter cette merveille aux mécaniciens. Fourbu, je sors du véhicule. Je comprends mieux pourquoi on appelle ça un sport automobile ! Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien pour réaliser vous aussi ce baptême F1. Suivez le lien.

Partager cet article
Repost0
Published by mesperigrinations